pochettes

Des tissus d’éditeurs, des matières nobles, des pochettes bi textures… 
Découvrez l’histoire des pochettes…

Du fauteuil…

Dans son activité chez Bijouseat, en tant qu’artisane d’art, Valérie recouvre des fauteuils, confectionne des rideaux, des coussins que ces clients lui confient. Elle travaille uniquement des tissus tapissiers d’éditeurs qui sont extrêmement résistants à l’abrasion.

Elle aime proposer à ces clients des matières élégantes telles que la soie, le satin ou des tissus plus suaves, feutrés pour adoucir les intérieurs tels que le velours, les laines ou encore des matières naturelles comme le lin, le coton pour des espaces plus aérés.
C’est ainsi que depuis une dizaine d’années elle archive des chutes de tissus : un véritable trésor, un orgue à textures.

… à la pochette

Lors d’une journée pluvieuse et propice à la création pour Valérie – qui adore la pluie et le cliquetis des gouttes – commence à superposer, assembler, des matières qui pour elle, se subliment. C’est la création des pochettes bi-textures, tissu et chambre à air, toujours doublées de satin ou de soie. Pour elle, mettre la main dans une pochette en soie ou en satin c’est un peu comme revêtir de la lingerie fine. Chacune des pochettes est unique car chaque chambre à air raconte son histoire avec ses traces ou ses rustines.

Des séries… très limitées

Pour ces pochettes, la création est sans cesse de mise car lorsque des chutes de tissu sont utilisées au complet dans des petites séries, Valérie doit créer un autre modèle. Ainsi pour la confection, elle fait appel à diverses couturières locales ce qui lui permet de se concentrer sur la création. Travailler en écosystème est une pratique encouragée par Surcyclum pour permettre aux coopéracteurs de confectionner ce qu’ils préfèrent et ainsi favoriser leur bien-être dans leur travail.

surcyclum, pochette, surcyclage, tissus tapissier, soie, satin, chambre à air, recyclage

Les pochettes au quotidien

Ces pochettes coutures seront pratiques et délicates dans vos Kbas ou autres sacs ou encore dans vos valises. Elles peuvent contenir votre maquillage, vos mobiles et les accessoires, des stylos… Ou tous les objets que l’on peut trouver en vrac dans un sac!