Valérie Martin

Artisane d’art, Valérie Martin, cette francoquébécoise qui a fondé Bijouseat, poursuit son chemin artistique avec Surcyclum. Guidée par le concept de “sobriété heureuse” cher à Pierre Rabhi, c’est une femme aux convictions puissantes. Elle est en recherche permanente d’alignement entre ses convictions et ses actions.

Sa philosophie

Sourire, ressentir la joie. Dès qu’elle peut, elle s’extirpe du modèle industriel (produire à la chaîne toujours plus et obligation de vendre plus) qui nous régit et qui ne lui semble plus adapté à notre temps. Elle met en place des relations de travail responsables. Elle pratique un mode d’entreprise qui favorise la collaboration extérieure plutôt que le salariat. Par ce biais, elle permet à ses coopéracteurs de travailler les articles qui les régalent le plus. Elle garde ainsi la “fraîcheur” de leur relation et encourage l’épanouissement et le développement professionnel.

Elle prend soin de créer et confectionner à un rythme plus lent (slow business).
Elle est une adepte de la néoconsommation : plutôt louer que posséder, favorise les circuits courts, réparer, surcycler… Tout ce qui aura du bon sens pour l’écosystème.

Son engagement

Surcycler est pour elle comme un médicament contre notre surconsommation.
Par exemple, 91% des résidus plastiques ne sont pas gérés !

Les créations surcyclées permettent de ralentir factuellement les scories et rejets de la société de consommation qui encourage le jetable et le recyclé.

C’est en pensant sobrement, calmement et en actant durable que nous participons respectueusement à notre histoire terrestre.

Valérie Martin, surcyclum, Bijouseat, créatrice d'art, artisane d'art

Son inspiration

Plusieurs éléments définissent l’inspiration de Valérie pour Surcyclum, en voici quelques-uns : notre lien à la Nature, la sacralité de la Terre, la joie, l’art primitif, l’utile, l’aléatoire…

Son inspiration

Curieuse des autres, passionnée par la rencontre, l’échange, le partage, son esprit est fait de liens.

L’énergie est son moteur ! Et le sens, son essence.

Sandra Vich

Communicante 👁🦻🧠, son agence SV Communication

👉 experte du monde agricole et artisanal 

👉 cheffe d’orchestre de talents divers et complémentaires, Sandra déniche les compétences et anime les équipes afin d’atteindre au mieux les objectifs de communication de ses clients.

👉 Apporter la cohérence, optimiser vos outils, révéler le sens sont trois axes de travail essentiels.

⚙️ L’entreprise, son organisation, les nouveaux modèles économiques sont sa deuxième passion.

Quel est le sens de l’entreprise ? A quoi sert-elle et qui sert-elle ? En quoi est-elle utile ?

L’ampleur du questionnement est immense. Confronter la pensée à la réalité, vérifier la congruence est un essentiel pour ce tempérament engagé.

Porter un regard autre sur notre modèle économique et mettre en œuvre, tester, faire machine arrière, ré-essayer différemment avec ses clients, ses fournisseurs, son territoire, l’ensemble de son écosystème. Un défi quotidien !

Parce que l’entreprise est un terrain d’exploration sans fin, Sandra s’investit et investit :

🔸dans l’exploitation agricole familiale de son mari et de son fils. Chacun d’eux cultive sa différence pour mieux relever les défis agricoles de demain.

🔸 dans Surcyclum.fr  Un projet engagé pour préserver l’environnement et produire en France dans le respect des personnes. L’évidence d’embarquer auprès de Valérie est très vite devenue une évidence.

🦸‍♀️ Par ailleurs, Sandra est une femme engagée 

• Aux FCE – Femmes chefs d’entreprises – une association née en 1945 qui œuvre pour que les femmes aient leur juste place dans le monde économique. 

Présidente de la délégation Femmes Chefs d’Entreprises Vaucluse durant 3 ans, puis présidente de région en 2020.

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement féminin, valoriser et porter haut et fort la valeur ajoutée de la mixité au sein des entreprises, de la société est un exercice quotidien. Oser, entreprendre, investir, faire, prouver et témoigner.