Valérie Martin

Artisane d’art, Valérie Martin, cette francoquébécoise qui a fondé Bijouseat, poursuit son chemin artistique avec Surcyclum. Guidée par le concept de “sobriété heureuse” cher à Pierre Rabhi, c’est une femme aux convictions puissantes. Elle est en recherche permanente d’alignement entre ses convictions et ses actions.

Sa philosophie

Sourire, ressentir la joie. Dès qu’elle peut, elle s’extirpe du modèle industriel (produire à la chaîne toujours plus et obligation de vendre plus) qui nous régit et qui ne lui semble plus adapté à notre temps. Elle met en place des relations de travail responsables. Elle pratique un mode d’entreprise qui favorise la collaboration extérieure plutôt que le salariat. Par ce biais, elle permet à ses coopéracteurs de travailler les articles qui les régalent le plus. Elle garde ainsi la “fraîcheur” de leur relation et encourage l’épanouissement et le développement professionnel.

Elle prend soin de créer et confectionner à un rythme plus lent (slow business).
Elle est une adepte de la néoconsommation : plutôt louer que posséder, favorise les circuits courts, réparer, surcycler… Tout ce qui aura du bon sens pour l’écosystème.

Son engagement

Surcycler est pour elle comme un médicament contre notre surconsommation.
Par exemple, 91% des résidus plastiques ne sont pas gérés !

Les créations surcyclées permettent de ralentir factuellement les scories et rejets de la société de consommation qui encourage le jetable et le recyclé.

C’est en pensant sobrement, calmement et en actant durable que nous participons respectueusement à notre histoire terrestre.

Valérie Martin, surcyclum, Bijouseat, créatrice d'art, artisane d'art

Son inspiration

Plusieurs éléments définissent l’inspiration de Valérie pour Surcyclum, en voici quelques-uns : notre lien à la Nature, la sacralité de la Terre, la joie, l’art primitif, l’utile, l’aléatoire…